Vous voulez découvrir la Chine ! Mais vous ne savez pas où aller ni quelles sont les procédures administratives pour voyager ? Pas de panique, voici un petit guide qui vous sera utile.
Quelles sont les formalités à suivre pour se rendre en Chine ?
Pour se rendre dans l’Empire du milieu, il faut se doter de certains documents administratifs. Ainsi, on vous exigera d’avoir un passeport dont la validité excède au moins de six mois votre date de retour. Les autorités chinoises demandent également un visa en bonne et due forme pour la durée de votre séjour sur le territoire. Seuls Macao et Hong-Kong sont exempts de visa.
Pour une visite touristique, le visa est de 30 jours. Il est conseillé d’effectuer la demande un mois à l’avance. Si vous êtes très occupé par les préparatifs du voyage, vous pouvez confier votre dossier à Action Visa. Cette structure peut vous aider à avoir un visa pour la Chine en dix jours au maximum. Différentes formules vous seront proposées en fonction de votre disponibilité et du délai que vous souhaitez. Grâce à Action Visa, vous pouvez même entrer en possession d’un e-visa.
À voir et à faire en Chine
Une fois que vous êtes en possession de votre visa, vous pourrez maintenant vous rendre en Chine continentale. Ainsi, vous allez pouvoir découvrir les merveilles de ce pays. Cependant, vous ne pouvez pas vous rendre au Tibet sans une autorisation spéciale du gouvernement chinois. Néanmoins, même avec cette restriction, la Chine est si vaste qu’une année ne sera pas suffisant pour découvrir ses richesses. Afin de garder un souvenir inoubliable de votre séjour dans le pays de Mao, voici trois villes à visiter impérativement :
- Beijing
Encore connu sous le nom de Pékin, la capitale chinoise impressionne par la richesse de son patrimoine culturel. Véritable centre historique, Beijing peut se vanter d’abriter en son sein une histoire multimillénaire. Le patrimoine bâti en témoigne avec la célèbre Muraille de Chine, la Cité interdite ou encore le fameux Palais d’été. Il est impossible de dire qu’on a visité la Chine sans être passé à ces trois endroits. Beijing est également une ville ultramoderne où vous ne serez pas dépaysé.
- Xi’an
Situé à un peu plus de 1 000 km de la capitale, la ville de Xi’an peut être considérée comme une cité historique. La mythique armée de terre cuite de l’empereur chinois Qin Shin Huang se trouve à Xi’an. Ville multiculturelle, on y trouve également la Grande Mosquée et des pagodes bouddhistes. La cité de Xi’an est également le point de départ de l’antique route de la soie.
- Guilin
Guilin est une ville située dans le sud-est de la Chine. Elle est beaucoup plus réputée pour son patrimoine naturel que pour son patrimoine bâti. Le paysage y est tout simplement spectaculaire. Il est composé de collines de calcaire karstiques, de rizières et d’une végétation abondante. La ville de Guilin est également un excellent point de départ pour des randonnées en pleine nature. C’est aussi une ville parfaite pour aller à la rencontre des minorités chinoises comme les Yao et les Zhuang.