Courtilière : comment se débarrasser de la taupe-grillon ?

Vous est-il déjà arrivé de constater dans votre jardin que vos plants de tomates ou de pomme de terre sont dépourvus partiellement ou totalement de leurs racines ? Y a-t-il présence des galeries un partout dans votre potager ? Si oui, sachez alors qu’il s’agit sûrement de l’œuvre des courtilières. Très dangereux pour le potager, ces insectes omnivores ne laissent rien de bon partout ils passent. En nombre important, ils sont capables de détruire totalement votre potager, vous causant ainsi d’énormes pertes. Face à ces insectes, il s’avère utile de trouver des moyens de lutte pour les empêcher de détruire tous sur leurs chemins. Quels sont les moyens qui pourront vous aider à vous en débarrasser ? Réponses dans cet article.

Comment se présente une courtilière ?

De son nom scientifique Gryllotalpa gryllotalpa, la courtilière est un insecte fouisseur de l’ordre des orthoptères, de couleur brun-jaunâtre. D’une taille d’environ 5 cm, elle possède deux pattes postérieures, deux pattes antérieures et des pièces buccales broyeuses. Les pattes antérieures sont semblables à celles de la taupe et c’est d’ailleurs ce qui lui a valu le nom de grillon-taupe. La proximité des pattes antérieures avec la tête lui permet facilement de scier ou de couper n’importe quoi surtout les racines.

Comment s’y prend la courtilière ?

Ami des plantes et ennemi du jardinier, le grillon-taupe s’attaquent aux racines des plantes du potager. En effet, grâce à ses pattes antérieures et ces pièces buccales, la courtilière creuse des galeries, lesquelles lui donne accès aux racines des cultures du jardin. Une fois les racines atteintes, elle sectionne ou coupe totalement les racines des jeunes plantes. Celles-ci, étant dépourvues de leurs racines, n’ont d’autres options que de mourir lentement. Les potagers installés sur les sols meubles ou humides sont très exposés aux attaques des courtilières.

Comment se débarrasser de ce ravageur de culture ?

Voilà la grande question ! Il existe des moyens de prévention et aussi des moyens de lutte directe. Comme moyen préventif, vous devez à tout prix éviter de produire du compost ou du fumier à proximité de votre jardin car les courtilières s’y sentent à l’aise. Celles-ci s’y cachent et quand vous amendez le sol de votre jardin de ce compost, ils profitent pour opérer librement. Vous pourriez également planter dans votre jardin des plantes à effets répulsifs telles que la rue (Ruta graveolens) et les fritillaires. Répandre du café avant le semis permet aussi d’éloigner ces ravageurs du potager.

La lutte directe implique que les courtilières sont déjà présentes dans votre jardin. Dans ce cas, vous êtes contraint de rechercher et d’identifier leurs galeries. Une fois les galeries retrouvées, vous allez préparer une émulsion eau-huile avec laquelle vous arroserez ces galeries. Cette émulsion a pour but de les étouffer et les enterrer dans les galeries. Hormis cette émulsion, vous pourriez également arroser les galeries avec de la purée d’ortie. Remuez régulièrement le sol de votre jardin ; cela pourrait perturber l’installation de leurs galeries.

Vous pouvez également opter pour les pièges en printemps à l’aide des boîtes de conserves métalliques contenant du l’eau sucrée. Ces boites d’eau sucrée doivent être enfoncées à ras dans le sol. Attirées par l’arôme du sucre, les courtilières tomberont dans l’eau sans pourvoir y échapper. Il existe plusieurs moyens de lutte mais le plus efficace est d’empêcher leur présence dans votre jardin afin d’éviter au maximum les dégâts. Il vaut mieux prévenir que guérir, ce précepte est aussi valable avec les courtilières.

Cette entrée a été publiée dans Blog le par .